Le grand retour : ma routine cheveux spéciale blonde

Bonjour à toutes (tous ?),

Je tente un vif retour sur le blog (3..2…1 retomberai-je dans la peur de la page blanche ?) pour vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les cheveux. Mes cheveux.
De jolies boucles

De jolies boucles sur cheveux sains, faites avec le lisseur GHD 🙂

Je sais que sur la toile c’est l’enjouement total pour le no-poo (vivre sans shampoing. Pas se laver les cheveux quoi), le no-sillicone etc etc….
Ayant une peur panique d’abimer mes cheveux, je vais tenter le shampoing free de toute merdouille (sans silicone et autres détergent, d’ailleurs la blogueuse Mouchtique a publiée un super article là-dessus allez voir !) dès que j’ai vidé mon stock. Par contre, je suis heureuse du résultat de ma routine beauté, c’est juste pour tester autre chose.

Bref, parlons peu parlons bien, on va essayer:

Je suis blonde. Pas fausse blonde. Non non, blonde. Blonde avec des mèches naturelles, avec un dégradé de couleur naturel. Oui, j’ai de la chance. Quand je vais voir mes coiffeurs (je suis du genre polygamme), ils sont toujours en extase sur mes cheveux. Mais pourquoi ?

Simple : je n’ai JAMAIS touché à mes cheveux. JAMAIS. C’est à dire que je n’ai jamais teint mes cheveux, lissés mes cheveux sans bon matos, trop séché au sèche cheveux ou même fait des mèches. Je n’avais pas le droit de passer par la crise des 14ans « je VEUX changer de couleurs MAMAN ». Non, moi, mes parents m’ont toujours complimentés sur mes cheveux, les grandes personnes en général, alors petite, si j’étais fière d’une chose, c’était bien de mes cheveux. De plus (maintenant je peux le dire), j’ai eu une petite altercation vers 15ans (quand même) avec ma Maman qui m’a menacé de me déshérité si j’y touchaient. Ça m’avait bien fait rire et j’ai vite abandonné l’idée. Au final, ils étaient au niveau de mes reins. Plus tard, j’ai souhaité les couper (trop encombrant) et ils me sont arrivés au dessus des épaules. J’ai détesté cela, du coup je les laisse repousser. Actuellement ils arrivent sous les omoplates. Mais de la longueur, ça se soigne, sa se chouchoute. Et ça prend du temps et ça coute de l’argent 🙂

La blondeur

La blondeur

Alors comment je procède ?

Il y a deux ans, mes cheveux étaient ternes, les pointes étaient devenus grisouille, fourchés même en étant passé chez le coiffeur. C’est là que je me suis décidée après un rapide tour sur la toile : il me faut des shampoings de pro. Exit les shampoings de grande surface, au bout d’un mois j’ai retrouvé de la belle couleur, de la brillance et les cheveux fourchus n’étaient plus. HALLELUIA ! Depuis, c’est fini.
Par contre, lorsque j’ai voulu me renseigner sur les shampoings pour blondes, je me suis heurtée à un sérieux soucis : le nombre de shampoing pour blondes cheveux TEINTS existent en paquet ! Par contre pour cheveux naturels… humhum. Le soucis avec les shampoings pour  les « fausses » blondes c’est qu’ils assèchent les miens. Et que beaucoup de shampoing pour blondes colorées ou méchées sont faits pour éviter les reflets « bleus verts » dans la coloration. Quand c’est du blond naturel, mis à part si tu es E.T, normalement… tu devrais être tranquille. Et puis, un jour :  tadaa j’ai trouvé une perle rare !

Mes précieux

Ma routine de blonde 🙂

C’est l’heure de la douche !

Avant le shampoing, je démêle rapidement mes cheveux (comme ils sont raides, no soucy), et j’applique une huile nourrissante sur les pointes : LA fameuse d’Elsève : Huile Extraordinaire), j’ai du mal avec l’odeur mais le rendu est top !

Puis, une fois que l’huile a bien pénétrée, je passe au nettoyage. L’été ou au printemps, je lave mes cheveux en alternance avec Redken Real Control et Redken Blonde Glam (ma perle rare).
En ce qui concerne le Reken Real Control, je masse mes racines douuucement sinon ça libère le sébum et vous pouvez recommencer le jour suivant, en évitant les longueurs pour éviter de les assécher. Lorsque vous rincez, la quantité de shampoing qui coule dessus est largement suffisant ! Pour le Redken Blonde Glam, c’est plus compliqué. Je met 4ml d’eau chaude et 2ml de shampoing dans la pipette (voir ci-contre) que la coiffeuse m’a offerte et je me lave QUE les racines, sous peine de dé-séchage saharien. Oui, le shampoing pour blonde a pour but d’éclaircir vos cheveux, pas de les ruiner ! Le fait de diluer le shampoing avant de l’appliquer évite de vous laver avec un shampoing trop concentré qui abime les longueurs.
Pour finir, j’applique un masque Redken Real Control sur les pointes. Le temps de me savonner le corps, je rince. Puis je fini avec un jet d’eau froide. ATTENTION :  que sur les longueurs, le cheveu terni aux racines sinon.

Ma routine

– Redken real control shampoing
– Redken real control conditionner
– Redken blonde glam
– Elsève Huile Extraordinaire et la fameuse pipette graduée pour Redken Blonde Glam

 

C’est l’heure de se sécher ! 

Là, je fais une petite erreur, mais je supporte pas de sentir l’eau couler sur mon dos. Je m’explique : lorsque vous séchez vos cheveux dans une serviette, évitez de les frotter dedans. Faites juste « éponge » pour éviter qu’ils soient électrique. Comme les miens sont longs et qu’ils sèchent très vite sur le haut de la tête mais moins rapidement aux pointes, je les frotte activement pour éviter que l’eau ne coule partout. Résultat : mes cheveux sont électriques une fois sur deux. Vivement l’été qu’ils sèchent au soleil !Ma routine de séchage

C’est bien beau tout ça, mais maintenant faut coiffer !

Erreur. Ne pas brosser ou coiffer ses cheveux tant qu’ils ne sont pas secs ! Sous peine de les « casser » et de les rendre électrique….
Si vraiment vous pouvez pas vous en passer, protégez les avec un spray contre la chaleur (ici SP Resolute Lift : mais j’en suis pas fan fan à cause de l’odeur une fois de plus), séchez les tête bêche avant de finir avec un séchage en mode « à froid », puis coiffez-les.
Le lisseur et compagnie, c’est pas tous les jours, sauf si vous avez un « bon » lisseur (vive GHD !). Là aussi protégez-les avec un spray protection de chaleur !

Voilà pour ma routine !  Maintenant je vais vous parler de « mes petits plus » :

  • Le shampoing sec :

DSC_0344Mon meilleur ami. J’adore le shampoing sec Batiste Blush (les autres de la marque me rendent les cheveux électrique ou au contraire les « re »-graissent dans la journée). Il m’aide en cas de coup de stress, si j’ai pas le temps de me laver les cheveux et qu’il faut partir rapidement ou lorsque je rentre de soirée pleine de laque, d’odeurs de bouffe ou de clop. Un coup de pshiiiiiiiit, je me démaquille et je brosse mes cheveux. Ils sont de nouveau tout beau !

  • L’eau démêlante Iroise Pamplemousse :

Pareil, mes cheveux se démêlants facilement, je l’utilise pour enlever les odeurs.

  • Les huiles essentielles :

En hiver, pour éviter de perdre trop de cheveux, ou de les avoirs électrique, je me lave les cheveux avec quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse : effet garanti et ça sent booon.

  • L’été :

Je protège mes cheveux avec une huile ou du Monoï sur les pointes. Là-aussi j’ai de la chance, ils ne sèchent pas trop au soleil mais éclaircissent ostensiblement ! Je bannis tout coiffage après l’eau de mer ou piscine (sinon c’est la cata assuré ! et j’aime bien les simili-boucles).

Pour les aider à éclaircir au printemps, je mélange un peu de citron et du miel avec de l’eau que je pshiit sur les longueurs avant d’aller au soleil.

 

Voilà pour mes petits secrets. Attention, je ne suis pas coiffeuse, je suis juste une passionnée et j’ai remarqué qu’il manquait de routine pour blondes sur la blogo, alors je me suis lancée pour vous expliquer ce qui marche chez moi :). De plus, je tenais aussi à vous dire que je change régulièrement de shampoing. Dès qu’ils sont vident, je « tourne » entre plusieurs marques. Mais je suis vraiment fan de cette marque Redken pour le moment. Voilà voilà, vive la longueur (haha ?) de l’article, merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Et vous, blonde ou pas, qu’elle est votre routine ? Bisous bisous ❤

Pour fêter tout ça je regarde des mignonneries :

Mignonneries

Infos :

– La gamme Redken Blonde Glam et Real Control se trouve sur internet et chez les coiffeurs pour un prix moyen de 17euros (shampoing et conditionner). J’ai eu la pipette de la part de ma coiffeuse.
– Huile Extraordinaire d’Elsève s’achète dans tous les supers marchés au prix de 15euros environs. (je l’ai eu à 11euros dans mon Leclerc !)– La marque SP se trouve sur internet ou chez des coiffeurs. Le spray est au prix de 15euros environs.
– La brosse que vous voyez sur la photo est une brosse GHD achetée sur internet, le lisseur et les brosses sont aussi disponibles chez les coiffeurs.
– Le shampoing sec Batiste Blush se trouve dans tous les supermarchés au prix de 5euros environ.
– L’eau démêlante Iroise se trouve dans votre Leclerc/Monoprix au prix de 2.24 euros

 

Laisser un commentaire